Le Symposium d’Izmir, 4e et dernier Forum organisé les 4 et 5 septembre 2025 dans le cadre du projet « Territoires Cultivés » de l’AVITEM et ses partenaires, a été clôturé par la signature du Manifeste des Villes Méditerranéennes de Culture et d’Écologie par ses villes fondatrices : la Municipalité Métropolitaine d’Izmir, la Collectivité de Corse, la Ville de Nice et la ville de Vitrolles.
Cette démarche engagée vise à faire de la Méditerranée un espace de création, de dialogue et de transition écologique, mobilisant les territoires et les artistes dans des projets de développement territorial.
Le Manifeste pose les bases d’un nouveau réseau méditerranéen, réunissant autorités locales, artistes, urbanistes, citoyens et acteurs engagés des trois rives.
Il est le fruit d’une concertation nourrie des échanges qui ont jalonné Les 4 Forums des Territoires Cultivés, tissé une dynamique coopérative et favorisé la rencontre entre acteurs majeurs de la culture et de la transition durable des territoires, porteurs de projets, institutions, artistes, chercheurs et citoyens engagés autour d’un objectif commun : produire des solutions écoresponsables, axées sur la résilience culturelle.
Les villes méditerranéennes sont invitées à rejoindre cet engagement en
